Bac sensoriel : l'automne (2014)

Publié le 21 Septembre 2014

Bac sensoriel : l'automne (2014)

Après le parcours sensoriel automnal, place au bac sensoriel d'automne avec nos trouvailles de la forêt.

Objectif :

éveil sensoriel

Matériel :

- 1 bac peu profond pour l’accessibilité de l’enfant. Ici j’ai pris un bac à litière (neuf je vous rassure…) mais on peut prendre un bac de rangement en plastique du Suédois…

- des objets ou autres petites boites de tailles et formes différentes pour manipuler (transvaser…), pelle, râteau…

- le fruit de nos trouvailles en balade forestière : Herbe (fraîche et sèche), marrons, glands, feuilles d'automne, pommes de pins...

Déroulement :

Proposer à l’enfant le bac sans rien lui présenter/expliquer. A lui d’explorer les couleurs, formes, textures.

Public : L’enfant dès 12 mois environ… à condition de ne pas être dans la phase du « je mets tout à la bouche » ! Attention danger !!! Selon les âges, un travail autour du thème peut être fait.

Debriefing : Bébé Chameau a d'abord demandé à ce que je lui nomme chaque élément du bac. Puis il a joué longuement avec. Il a utilisé la cuillère et les bols pour faire du transvasement avec les marrons.

N’hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook « S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée ».

Bac sensoriel : l'automne (2014)
Bac sensoriel : l'automne (2014)
Bac sensoriel : l'automne (2014)
Bac sensoriel : l'automne (2014)
Bac sensoriel : l'automne (2014)

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #bac sensoriel, #éveil sensoriel, #12-24 mois, #24-36 mois

Commenter cet article
M
Bonjour, merci pour vos articles très enrichissants. Ils m'inspirent beaucoup!<br /> Une petite question, où avez vous trouvez ces bols en métal? Je les trouve très chouette ! <br /> J'irais demain en forêt ramasser ce qu'il faut ;) <br /> Belle soirée à vous
Répondre
M
Bonjour. Ils viennent d'Ikea. Achetés il y a 5 ans environ.
L
Je n’ai jamais pensé à utiliser cette technique qui me semble être efficace. Il n’y a pas photo, je vais l’appliquer et on verra ce que cela donnera.
Répondre
A
Un beau bac ! Il faut que j'en fasse un aussi !
Répondre
M
Merci. Et ça prend le temps d'une jolie balade pour ramasser... et ensuite 2 minutes à installer.
M
...et le foin a eu un très grand succès !!! ;-)
Répondre
M
Tout à fait Maya! Je crois que tu connais bien Bébé Chameau! ;-)