Parcours sensoriel d'extérieur automnal

Publié le 13 Septembre 2014

Je suis partie de plusieurs postulats de départ:

 

- Bébé Chameau adore marcher pieds nus et toucher des textures différentes (mains, pieds)

.... mais je ne voulais pas l'emener nus pieds en forêt pour des raisons évidentes de sécurité et d'hygiène.

 

-  Bébé Chameau adore ramasser plein de choses avec son petit panier quand nous partons en forêt

.... j'ai donc rebondi sur ce que nous avons ramassé pour préparer cette activité sensorielle. Au final cette activité découle tout simplement d'une simple balade forestière.

 

- Je voulais une activité nature, et économique (ne coûtant rien)

.... bingo tout a été ramassé à 100 mètres de la maison

Parcours sensoriel d'extérieur automnal
Parcours sensoriel d'extérieur automnal

Comment ai-je procédé?

J'ai rassemblé ce que Bébé Chameau avait ramassé et j'ai déposé cela en fil indienne le long de 2 tasseaux de bois. Le parcours sensoriel a été fait sur l'herbe car Bébé adore y marcher nus pieds.

J'ai donc mis

- de l'herbe fraîche bien tassée... la sensation n'est pas la même que ce que nous avons actuellement au jardin (l'herbe étant très sèche)

- des glands

- des feuilles d'automne

- du foin

Parcours sensoriel d'extérieur automnal
Parcours sensoriel d'extérieur automnal
Parcours sensoriel d'extérieur automnal

Au final, marcher sur ce parcours a été fort apprécié!

... mais ce qui a été aussi très très apprécié ça a été "l'après". Bébé Chameau s'est amusé avec chacun des éléments mis dans ce parcours. Mention spéciale au foin! Cet intérêt a duré plusieurs jours.

Parcours sensoriel d'extérieur automnal
Parcours sensoriel d'extérieur automnal

Je préparerai d'autres parcours de ce type, notamment cet hiver avec des textures différentes mais en intérieur. Affaire à suivre...

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Activités, #éveil sensoriel, #12-24 mois, #18-24 mois, #24-36 mois

Commenter cet article
S
J'adore ce genre de parcours mais je n'aurais pas pensé à en réaliser un moi-même, merci pour l'idée. Nous avions testé en Alsace l'année dernière, Les sentiers pieds nus, parcours sensoriels, c'est vraiment très stimulant.
Répondre
M
Effectivement ça doit être sympa. Merci