2 ouvrages pour éveiller les enfants à l'art (éditions La Plage)

Publié le 19 Août 2014

2 ouvrages pour éveiller les enfants à l'art (éditions La Plage)

Les éditions La Plage sont vraiment une maison d'édition coup de cœur pour moi depuis des mois. Je me suis rendue compte que très souvent sans faire attention, dès que je faisais l'acquisition d'un nouvel ouvrage, il était publié par cette maison.

Aujourd'hui je vous présente deux ouvrages que j'affectionne. Ils ont en commun d'aborder l'éveil artistique... tout en affirmant clairement un côté éco-responsable, que je partage ici sur le blog et la page Facebook.

1. Peintures végétales avec les enfants

Auteur : Helena Arendt

23,5 x 26 cm - 160 pages - Imprimé sur papier PEFC

ISBN : 978-2-84221-294-0

Prix : 19.95 euros

 

Dans ce livre on a une multitude d'idées pour fabriquer (avec les enfants ou non) des peintures végétales non toxiques à base de fleurs, de fruits, de légumes.

On crée de la peinture rose avec des betteraves rouges, du jaune avec des pelures d'oignon, du bleu avec des baies de Mahonia, on utilise le violet des roses tremières noires ou encore le brun du brou de noix!

Cet ouvrage nous apprend aussi à bien utiliser ces peintures végétales naturelles (les modifier, lier, etc).

On assiste aussi à un atelier sable, à un atelier terre, à un atelier maquillage.. jusqu'au rappel de la fameuse encre invisible.

Un ouvrage que j'adore car on peut faire de grandes choses avec de tous petits riens ! Surtout, il nous rappelle que nous sommes pleins de ressources et que nous pouvons faire confiance à deux entités: nous mêmes et la nature!

 

2 ouvrages pour éveiller les enfants à l'art (éditions La Plage)
2 ouvrages pour éveiller les enfants à l'art (éditions La Plage)

2. Parents d'artistes

Auteur : Jean Van't Hul

168 pages - 22 x 22 cm - Broché

ISBN : 9782842213725

Prix : 24.95 euros

 

60 activités artistiques pour enfants de 1 à 8 ans sont présentées dans cet ouvrage.

 

"Si je mélange ces deux couleurs, quel sera le résultat ? Si je saupoudre du sel sur la peinture, qu’est-ce que cela donnera ? Puis-je faire une sculpture de la même taille que moi ou va-t-elle tomber ?... Loin, très loin du coloriage « qui ne doit pas dépasser », ces 60 activités sont centrées sur le processus de création, la démarche artistique, la créativité dans la vie de tous les jours. Ici, le rôle des enfants est de créer. D’utiliser le matériel disponible comme ils en ont envie, d’observer ce qui se passe lorsqu’ils font rouler des billes trempées de peinture sur une feuille, lorsqu’ils dessinent aussi grand ou aussi petit qu’ils le peuvent… Leur travail consiste à explorer le potentiel des matériaux, des outils et de leur propre corps. Parents d’artistes, vous apprendrez dans ce livre à aménager des espaces et des temps propices à la création, à susciter les activités au quotidien, à les guider en douceur, puis... vous accrocherez avec fierté les œuvres d’art sur le mur ! Au cours de ces moments privilégiés les enfants développeront d’importantes compétences artistiques, et bien sûr s’amuseront beaucoup !"

 

Pointillisme au coton-tige, tracer les contours d'une ombre, autoportrait sur miroir... sont autant d'idées simples mais soigneusement pensées et originales.

 

Ce qui fait l'originalité de ce livre est qu'il constitue avant tout une pédagogie destinée aux parents. On y apprend comment guider pas à pas nos enfants vers le développement artistique, sans forcer, sans brusquer.... le tout en variant les supports et les matériaux. C'est un ouvrage qui respecte l'enfant et qui ne va pas dans le sens d'un trop plein d'activités dont on abreuverait l'enfant comme on gave une oie.

2 ouvrages pour éveiller les enfants à l'art (éditions La Plage)
2 ouvrages pour éveiller les enfants à l'art (éditions La Plage)

PS: Billet non sponsorisé.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook
.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bibliothèque, #Lectures de Maman Chameau

Commenter cet article
B
Ces deux livres ont l'air super je note!;)
Répondre
M
Oh il me dit vraiment bien le second!!! Merci pour ce partage!!<br /> (Et moi aussi j'adore les Ed.Laplage, que je connaissais surtout pour le côté cuisine ;-) Je te suis sur FB &quot;Camille Lamige Pénélaud&quot; ;-) Miss TinGuette, c'est le versant couture :-) et j'ai aussi une page FB &quot;un Kangourou dans mon salon&quot;)
Répondre
M
De rien Camille!<br /> Je suis allée m'inscrire sur ta page du coup... ;-)