Gagner en autonomie : Organiser et adapter les espaces de Bébé

Publié le 21 Juillet 2014

Afin que bébé puisse s’éveiller à son rythme et qu’il soit capable de faire un maximum de choses seul, quelques aménagements semblent être nécessaires. Attention je propose ici des petites idées en vrac afin que l’enfant gagne en autonomie tout en respectant son rythme… il n’est pas question d’envisager la course à l’autonomisation. Je garde à l’esprit qu’il faut maintenir une maison vivante mais où l’aspect sécurité n’est pas négligé. En bref, l’enfant doit pouvoir découvrir et explorer dans un espace suffisamment sécurisé mais pas trop confiné.

1. S'éveiller : le coin d’éveil… devenu l’espace jeu

 

Quand on pratique la motricité libre on sait que le mieux pour bébé est d’être au sol. Nous avons aménagé un coin d’éveil dans le salon :

- un matelas fin posé sur le sol. Un matelas trop fin risquerait de n’être pas assez « antichute »… mais un matelas trop épais risquerait d’empêcher l’enfant de se mouvoir à sa guise. Personnellement j’ai opté pour un matelas évolutif, qui se replie ;

- un miroir (plexiglass) fixé au mur. Le but est de permettre la construction psychologique de l’enfant en favorisant la conscience de soi. Nous l’avons placé dans le sens horizontal. Certains conseilleraient de le mettre en position verticale quand Bébé se met debout et/ou marche. Il est possible d’ajouter une barre de préhension si vous voulez offrir à bébé l’opportunité de pouvoir se hisser face au miroir ;

- une étagère basse sur laquelle reposent des jouets. Il est préférable que cette étagère soit fixée au mur car Bébé s’en sert pour se hisser. Cela stimule son envie de se mettre debout seul, sans aucune aide.

- un pupitre en bois avec une sélection de livres dessus (j’y reviens dans le point numéro 2).

 

Une fois cette étape de « Bébé au sol » passée, j’ai réaménagé cet espace. J’ai gardé le miroir, les étagères (les jeux ont évolué bien évidemment), le pupitre…. Et j’ai replié le matelas. Bébé a donc un « coin lecture ». Nous avons agrémenté cet espace d’une table en bois et de deux chaises adaptées à sa taille, comme cela Bébé a un mobilier à son échelle. Sont venus ensuite son grand boulier et un tableau sur pieds.

 

Dans cet espace d’éveil, Bébé a toujours eu un poste-musique à disposition. Quand il était tout petit c’est moi-même qui me chargeais de mettre la musique. Avant la fin de sa première année, Bébé avait pris l’habitude de s’en occuper lui-même.

Pendant la 1ere année de Bébé...

Pendant la 1ere année de Bébé...

Après son premier anniversaire...

Après son premier anniversaire...

Aujourd'hui...

Aujourd'hui...

2. Lire: l’espace dédié aux livres

 

Bébé a aimé les livres très tôt. La taille et l’épaisseur des pages ont évolué en fonction de son âge. Comme chaque enfant, Bébé Chameau a eu SON livre préféré, a eu sa période où il voulait lire cinquante livres à la fois. Aujourd’hui il est capable d’aller se servir seul, et de s’asseoir pour le regarder seul. C’est très agréable de voir son enfant s’installer pour profiter d’un instant de « lecture » seul. Bébé Chameau a une bibliothèque dans sa chambre. Elle lui est accessible en permanence car elle est entièrement à sa portée. Il a un pouf sur lequel il s'asseoit pour être à l'aise.

Mais comme il passe la plupart de son temps avec nous dans la pièce de vie, nous avons également aménagé un petit endroit pour y placer des livres. Ainsi, pour faciliter la rotation, nous avons donc un pupitre dans son coin d’éveil/jeu du salon. Sur cet élément, nous choisissons des livres différents ( 3 ou 4 voire 5) que nous changeons ensemble régulièrement.

La petite bibliothèque dans la chambre.

La petite bibliothèque dans la chambre.

La sélection au salon.

La sélection au salon.

3. Prendre soin de soi

 

Pour être capable de se débrouiller un peu seul j'ai installé un petit ensemble sur le rebord de la baignoire. Bébé a donc à sa disposition un miroir à sa taille, une petite serviette, sa brosse à dents et son gobelet.

Si j'avais eu la place j'aurais juste installé une petite table basse, un petit saladier pour faire office de lavabo et un miroir à hauteur...

Gagner en autonomie : Organiser et adapter les espaces de Bébé

4. Participer à la vie pratique

 

Bébé Chameau adore m'aider à vider la machine à laver... et il souhaite étendre le linge... J'ai donc acheté (sur le bon coin...) un étendoir à linge pour enfant en bois. Il est bien adapté à sa taille.

De plus,  mon fils adore passer l'aspirateur et le balai (oui je sais ça va changer...). J'avais repéré au départ des balais pour enfants. Mais voilà, ceux en bois me semblaient très chers pour ce que c'était (le business, toujours le business autour de la maternité et des enfants)... donc du coup j'ai acheté un balai d'âtre à 2.60 euros et il est parfait pour s'entraîner à balayer! Bon, Bébé réclame quand même souvent le mien...

Dans l'adaptation à la vie pratique, tous les objets peuvent être à taille d'enfant. Je pense notamment aux couverts, aux ustensiles que nous utilisons avec Bébé Chameau quand nous cuisinons, etc...

 

Photo 1 : Petit étendoir à linges en bois ; Photo 2 : Balai d'âtre
Photo 1 : Petit étendoir à linges en bois ; Photo 2 : Balai d'âtre

Photo 1 : Petit étendoir à linges en bois ; Photo 2 : Balai d'âtre

5. RE-découvrir : la rotation des jouets et livres

 

Afin que Bébé redécouvre ses jouets comme s'ils étaient nouveaux... et ainsi raviver sa curiosité, nous pratiquons la ROTATION DES JOUETS. Le principe est simple:

- les jouets ne sont pas présentés dans des bacs ou caisses mais ils sont exposés sur une petite étagère. Le nombre de jeux à disposition est réduit mais ils sont mis en valeur et largement accessibles.

- il s'agit d'opérer une rotation régulière... Certains font tous les mois, d'autres tous les trimestres.... Personnellement je fonctionne plus à l'instinct, c'est comme je le sens... On fait la même chose avec les livres, mais la rotation est beaucoup plus fréquente.

Pour les aménagements, à vous de voir ce que vous préférez... des petits marchepieds ici et là, des crochets bas près de la porte d'entrée pour que Bébé y dépose son manteau, etc...

Retrouvez-moi sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Aménager

Commenter cet article
I
Très sympa de partager ce genre d'idées. Ma femme en cherche pas mal afin de rendre les enfants plus curieux..<br /> Merci et à bientôt !
Répondre
A
Je voudrais reproduire l'idée pour la salle de bain. Ou peut on trouver le matériel?
Répondre
A
Bonjour, <br /> Rubrique très intéressante, merci. <br /> Ma fille aussi aime passer le balai, j'ai adapté un swifer pour qu'il soit à sa taille. Elle est ravie. <br /> Je vais devoir en acheter un autre pour le petit frère qui veut faire pareil ;-)<br /> Sinon nous étendons souvent le linge ensemble, les petits me passent les pinces à linge. Nous en profitons pour réviser les couleurs: "tu me passes la rouge ?"<br /> Bonne continuation
Répondre
V
Bonjour,<br /> Ou avez vous trouvez la planche amovible à mettre sur le rebord de la baignoire ?<br /> Je trouve que c'est une idée géniale ! merci d'avance pour votre retour.
Répondre
I
bonjour! nous avions une grande salle de bains et nous avions fait un meuble comme vous en rêviez, avec bassine, miroir, bacs de rangement dessous, un vrai bonheur pour babygirl! Mais nous avons dû refaire la salle de bains, et nous avons choisi de faire une pièce en plus. Bilan, salle de bains de 6m2! notre fille a 2 ans, nous hésitons entre acheter un de ces petits lavabos (tous les avis sur le net, quelle que soit la marque, sont mitigés) et bidouiller un le meuble lavabo pour y planquer des marches, et acheter un marche pied (mais quand sera-t-elle à hauteur, et niveau sécurité ça donne quoi?) J'aimerais beaucoup un retour d'expérience sur la pérennité de cet objet, le lavabo, voire sur les autres cas de figures si vous avez! En passant merci pour votre blog, j y trouve énormément de choses! :D
Répondre
M
Super article, j'aimerais en prendre exemple, pour l'accueil d'enfant à domicile que je compte faire d'ici qq mois :-) merci bcp
Répondre
M
Bon courage à toi Maude. &lt;3
C
J adore chez moi c est un peu pareil :)
Répondre
M
&lt;3
J
Merci pour votre article, plein de bonnes idees - une vraie source d'inspiration...<br /> Enceinte de 6 mois de mon premier et un peu perdu, c rassurant d'avoir tous ces conseils.<br /> Je suis preneuse pour d'autres infos aussi utiles et interessantes.
Répondre
M
Bonjour Julie.<br /> Félicitations pour ton futur bébé. Mon deuxième enfant arrivera en mai. ;-)<br /> Je t'invite à parcourir les différents onglets du blog, à suivre ma page FB, et surtout n'hésite pas à me contacter, ici ou par mp sur FB. Je réponds toujours... &lt;3
L
Bonjour supers idées merci !<br /> Où avez vous acheté le bac pour prendre soin de soi svp (se brosser les dents etc) ?
Répondre
M
Bonsoir<br /> Je l'ai pris chez oxybul. Il est aussi chez vertbaudet. C'est un "lavabo d'apprentissage".
M
Bonjour Liliana<br /> C'est un lavabo d'apprentissage à fixer sur la baignoire. On en trouve dans des enseignes comme Oxybul ou Vertbaudet.<br /> Sinon il y a l'option &quot;fabrication maison&quot; à partir d'une chaise à customiser avec un saladier en guise de bac, un petit miroir, un crochet pour la serviette, etc...
K
C'est bon, j'ai trouvé ce que je cherchais dans un de vos articles :-)
Répondre
M
Super. ;-)<br /> Bonne découverte. &lt;3
K
Bravo pour cet article, je découvre pleins d'idées que je vais mettre en place pour mon fils âgé de 14 mois.<br /> Je cherche désespérément la boîte en bois, avec un tiroir, et le rond découpé sur le dessus, pourriez-vous me dire la marque svp ( elle est posée sur votre meuble à jouets ) ? Mon fils est justement dans la période où il adore faire ça, mais les jouets que je trouve ont trop de forme, donc il n'arrive pas à les introduire. Merci d'avance.
Répondre
M
Bonjour, je découvre votre blog et je le trouve agréable et plein de bonnes idées.<br /> Pour le matelas qui se replie, est-ce un futon? Merci par avance!<br /> Et bonne journée!
Répondre
M
Merci!
M
Merci Magali<br /> Le matelas est un 3 en 1 : un matelas aux 4 carrés, replié en 2 cela fait comme un matelas, replié en 4 c'est un pouf. Le modèle que je possède est un &quot;tinéo&quot;.
M
Merci pour ce poste,<br /> je vous invite aussi à découvrir mon site dédié pour enfant : plein de jouet dendu en ligne partout au maroc avec des conseilles et un service tres personalisé.<br /> Bonne soirée<br /> voici un de mes liens ; www.lesjouets.ma<br /> http://www.lesjouets.ma/jouets-plein-air/voitures-a-batterie.html
Répondre
M
Je voulais savoir où vous avez acheter le miroir plexiglass?? Merci :-)
Répondre
M
Bonjour<br /> Au rayon découpe d'un magasin de bricolage: LM
B
Merci beaucoup pour ce billet! Très intéressant, même si nous manquons cruellement de place ici! A quel âge as-tu commencé à utiliser le petit lavabo?
Répondre
M
Bonjour Bibounette.<br /> De rien.<br /> Bébé ayant sorti ses dents tardivement nous avons installé le rituel du brossage des dents systematique vers 14-15 mois environ.
K
Merci pour cette mine d'idées illustrée! Où avez-vous trouvé le miroir en plexiglas svp?
Répondre
M
Lol. Autant pour moi.. Désolée. Je fais 10000 choses à la fois et je n'ai pas lu correctement. Ce n'est pas sérieux tout ça... ;-)<br /> Le miroir en plexi vient de chez Leroy Merlin.
K
Je voulais demande celui du salon, enfin du coin lecture.
M
Bonjour<br /> c'est un lavabo d'apprentissage qui vient de chez Oxybul. Vertbaudet le vend également.
P
C'est formidable! Permettre à l'enfant d'avoir tout ce qu'il lui faut à portée de main pour qu'il gagne en autonomie et que maman puisse gagner en liberté, c'est vraiment génial! En plus j'adore le fait que vous ayez mis des exemples photos!
Répondre
M
Merci Peluches!
L
Très intéressant, merci du partage ! Pouvez-vous préciser d'où viennent le miroir et le meuble/caisson/étagère ? Merci d'avance.
Répondre
M
Bonjour<br /> Le lavabo vient de chez Oxybul et l'étagère est d'Ikea.<br /> Bonne journée.
K
J'adore, une vrai source d'inspiration chaque jour! Mon bb chameau à moi à 2ans dans quelques jours, donc déjà bien l'habitude de son quotidien... puis je quand même lui changer sa routine pour adapter l'environnement à sa petite taille?
Répondre
M
Bonjour Katia et merci! ;-)<br /> Il n'est jamais trop tard...au contraire! Changez petit à petit en observant ce dont il a besoin. Surtout s il est en pleine période de l ordre, un changement trop brutal le perturberait. J ai hâte de savoir ce que vous lui aurez préparé. <br /> Belle journée.