DIY Fabriquons… une pâte autodurcissante !!!

Publié le 20 Avril 2014

DIY Fabriquons… une pâte autodurcissante !!!

DIY Fabriquons… une pâte autodurcissante !!!

Objectifs

Eveil sensoriel

Créativité

C’est une pâte qui se travaille comme la pâte à modeler… et devient comme de la « Fimo » c’est-à-dire qu’elle durcit en séchant mais elle ne se cuit pas comme la pâte à sel (par contre ça craquèle quand même au séchage…).

Matériel

- 1 dose de fécule de maïs (type maïzena)

- 2 doses de bicarbonate de sodium

- 1 dose d'eau

- Facultatif : colorant (voir article à ce sujet)

Préparation

Dans une casserole, mélanger les ingrédients (eau, fécule et bicarbonate) puis mettre à chauffer jusqu’à ce que le mélange se densifie et se décolle des parois de la casserole.

Vous pouvez laisser la pâte un peu à chauffer encore cela donnera une pâte qui sèche encore plus vite.

Séparer dans des portions puis ajouter le colorant.

Laisser tiédir et travaillez la comme de la pâte à modeler.

Une fois sèche on peut peindre, décorer… les éléments créés !

Bébé Chameau a préféré manipuler cette pâte autodurcissante plutôt que la pâte à modeler (recette ici)

Bonne création !

N’hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook « S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée ».

DIY Fabriquons… une pâte autodurcissante !!!
DIY Fabriquons… une pâte autodurcissante !!!
DIY Fabriquons… une pâte autodurcissante !!!

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #DIY, #Jeu, #12-24 mois, #Activités

Commenter cet article
I
ça à l'air génial . Peut on manger dans des assiettes faites de cette façon ? et pour le colorant, alimentaire surement. Merci beaucoup
Répondre
P
super
Répondre
E
Testée et approuvée ! J'ai suivi le conseil des commentaires: 1 dose de chaque. Texture parfaite à travailler pour réaliser des décorations de Noël à suspendre dans le sapin. Merci pour la recette ????
Répondre
A
C'est dommage pour les enfants car il ne peuvent pas le faire tout seul. Ma fille de 10 ans voulait essayer mais elle avait peur de se brûler et de détruire ma casserole
Répondre
M
Bonsoir,je souhaite savoir si la pâte autodurcissante je peut l'utiliser pour faire des balles pour le jeu de chamboule-tout ?merci
Répondre
J
Je pulverise le bicarbonate comme du sucre glace et bien faire fondre ds l'eau
Répondre
D
Je pense que long peut travailler avec des jeunes enfants
Répondre
D
Je pense que long peut travailler avec des jeunes enfants
Répondre
M
pour des créations de petites taille et relativement plate ça fonctionne sauf que 2 doses de bicar c'est trop je pense qu'1 suffit,aussi pour des créations trop volumineuse meme sur armature ça fonctionne pas ça ne se tient pas assez, j'attends de voir après sechage ce que ça donne mais sans conviction aucune. pour les petits c'est idéale mais pour nous les grands mieux vaut la bonne vieille argile!!
Répondre
M
ouaip j'ai testé je pense que 2 doses de bicar c'est trop 1 suffit je pense car 2 c'est très granuleux j'attends que ça seche mais faut pas espérer faire des créations trop volumineuse ça ne se tient pas bien meme sur armature mais pour des petites créations relativement plate c'est bien,voir après sechage ce que ça donne.
Répondre
S
génial, je vais essayer d'abord avec mon neveu, puis quand je serai grand'mère!!!
Répondre
F
c'est quoi deux doses
Répondre
M
Deux doses du contenant de ton choix
K
bravo c'est formidable ce que vous faites avec la pâte autodurcissante et merci pour la préparaton moi aussi je fais la pâte porcelaine froide et je fais beaucoup de choses avec surtout les tableaux de ceramique
Répondre
C
Pour la pâte à porcelaine, on peux avoir la recette, merci.
D
Je viens de découvrir le bloc très intéressant mais pour les dose c est pas bien préciser pourquoi pas mettre un poids car sur le site il montre qu une dose de bicarbonate un poids c est plus précis merci
Répondre
M
"une dose" permet à chacun de faire la quantité qu'il souhaite selon le contenant utilisé.
D
Help ! Je ne comprends pas... J'ai pourtant suivi la recette mais ma pâte était toute friable, comme du sable, impossible à travailler... Où est-ce que je me suis trompée ?? Merci !
Répondre
P
Bonjour, <br /> Quel sorte de colorant préconisez vous pour ces créations? ( je voudrai réaliser cette pâte pour mon centre de loisirs avec des enfants de 3 à 5 ans)<br /> Et je voulais également savoir si elle se conserve dans quel environnement et combien de temps?<br /> Merci d'avance. <br /> Bonne Journée
Répondre
M
Bonjour<br /> Je prends des colorants naturels (cf. article rédigé à ce sujet) ou des colorants alimentaires.<br /> Pour la conservation je n'ai jamais tenté puisque utilisé de suite à chaque fois.<br /> merci
G
bonjour, je viens de découvrir votre site et votre recette, merci pour ce partage.<br /> j'ai vu aussi que vous aviez résolu le problème du craquelage de la pâte grâce à la cuisson malheureusement je n'ai rien trouvé dans vos commentaires.<br /> Pourriez-vous nous expliquer votre solution ? Merci
Répondre
C
Ça à l'air bien je vais peut être essayer... mais juste la pâte sèche en combien de temps?
Répondre
M
Selon le taux d'humidité et la température ambiante ca met 48 à 72h. C'est un ordre d'idée
E
Bonjour,<br /> je viens de tester, en suivant bien la recette, mais la pâte a tendance à s'effriter plus elle refroidit... Elle est devenue impossible à travailler très rapidement, avec de plus un dépôt de bicarbonate. Pensez-vous qu'il y ait un problème de dosage ? (manque d'eau ou de maïzena, j'ai en effet testé sur une petite quantité). D'avance merci !
Répondre
M
Je n'ai jamais connu ce souci de pâte qui s'effrite. Peut etre un manque d'eau oui...<br /> <br /> Mon seul souci a été une pâte qui craquèle au séchage les premieres fois... mais c'était du à la cuisson
S
Bonjour, j'ai teste votre recette et j'ai quelques questions? Faites-vous chauffer a feux doux ? Et a la manipulation avez-vous des résidus de poudre qui se déposent sur vos mains ?
Répondre
S
Ok je pense que j'ai du la faire chauffer trop vite, car j'ai des résidus sur les mains et elle se craquelle un peu. Mais bon pas grave je le saurais pour la prochaine fournée. Merci
M
Bonjour<br /> Je fais chauffer à feu doux oui...<br /> Non je n'ai pas de résidus de poudre lors de la manipulation. Tout est bien homogène.