DIY Fabriquons…. Une solution à bulles !!!

Publié le 17 Mars 2014

DIY Fabriquons…. Une solution à bulles !!!

Les Bébés adorent, les enfants adorent, les parents adorent ! Bref les bulles ça sent la vie, ça respire la joie et le rire ! Souffler, regarder, voir s’envoler, éclater, rire… Le seul hic c’est que ça part à une vitesse folle… et que les produits à bulles du commerce ça va bien 5 minutes mais la composition n’est pas toujours connue et dans quasiment la totalité des cas il y a de l’ammoniaque et de la glycérine. De surcroît, ça peut revenir cher !

On a tous testé (avouez…) le fameux mélange liquide vaisselle / eau, ou encore gel douche / eau, ou encore bain moussant / eau… Mais que d’essais peu concluants. Au final j’ai tenté le Home-Made et je vous livre la recette.

Matériel/Ingrédients

- 4 doses d’eau

- 1 dose de sucre

- 1 dose de liquide vaisselle

- Facultatif : ½ dose de fécule de maïs environ (type « Maïzena »)

- 1 tube à bulles…. Si vous n’avez pas vous pouvez prendre un pot avec une paille (sauf pour les tout petits), ou un pot avec un fil de fer tordu qui forme une boucle à l’extrémité, etc…

Déroulement

Il vous faut d’abord choisir quelle sera votre dose de base. Personnellement je fabrique la solution directement dans le tube donc j’utilise des cuillères doseuses (je prends celle de 15 ml), mais certaines mamans utilisent un petit récipient comme un coquetier par exemple.

Directement dans le tube, mélangez l’eau et le sucre. Le sucre permet d’épaissir la solution. Remuez bien pour qu’il se dissolve complètement.

Ensuite, versez la dose de liquide vaisselle. Attention, il faut remuer doucement pour ne pas faire mousser le mélange, au risque qu’il perde ses vertus bullesques ! Selon les marques de liquide vaisselle, l’effet bulles est plus ou moins important.

Enfin, verser de la Maïzena si le mélange est trop liquide. La fécule de maïs remplace la glycérine.

Remarques :

Cet atelier fabrication peut aussi avoir un intérêt pédagogique pour les plus grands qui apprennent à fabriquer de leurs mains leurs propres jeux.

Pour les adeptes, et surtout pour les plus grands, on peut aussi fabriquer des bulles géantes. Voici un lien de DIY : http://www-liphy.ujf-grenoble.fr/vie_scientifique/fete_de_la_science/bulles_geantes/recette.htm

N’hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook « S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée ». https://www.facebook.com/pages/S%C3%A9veiller-et-s%C3%A9panouir-de-mani%C3%A8re-raisonn%C3%A9e/1423013094612444

DIY Fabriquons…. Une solution à bulles !!!

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Fabriquons: tambouilles, #DIY, #Jeu

Commenter cet article
S
Je me ballade sur le blog, et j'adore ! je vais avoir plein de chose a essayer en crèche =)
Répondre
M
A
Bonsoir, j'ai fait cette recette cette après-midi. Je suis un peu déçue, les bulles éclatent vraiment vite. Une idée de ce que je peux changer dans la recette? Merci<br /> Et merci pour votre blog que je suis depuis un tout petit moment. J'ai déjà fait pas mal de DIY.
Répondre
M
Je croise les doigts...
A
Merci, je vais essayer ça.
M
Bonsoir Adèle. Merci pour vos compliments.<br /> A priori je vous dirais de changer de marque de liquide vaisselle. Selon les marques la qualité des bulles est complètement différente.<br /> Bonne soirée.