"Artiste en salade" : Peindre avec une essoreuse à salade!

Publié le 22 Octobre 2014

"Artiste en salade" : Peindre avec une essoreuse à salade!

Afin de "rendre à César, ce qui appartient à César", je précise que cette activité n'est pas née de mon imagination. Je sais que ma grand-mère le faisait avec mes oncles et tantes dans les années 70 (déjà!), mais c'est surtout le livre des éditions Eyrolles "100 activités découvertes pour bébé 0-3 ans" qui me l'a remise en tête (p. 116-117).

Cette activité dure une trentaine de minutes (pour mon fils) et concerne les 2-3 ans. Au moment de cette réalisation, Bébé Chameau a 22 mois.

Objectifs:

coordination des bras

détourner un objet du quotidien

éveil artistique

 

Matériel:

- des feuilles de papier (épais ou non)

- une essoreuse à salade... (Pas  la peine de prendre l'essoreuse dernier cri. La nôtre est celle de la grand mère de mon mari.. je vous laisse deviner son âge...)

- de la peinture à l'eau (d'habitude je fabrique moi-même la peinture mais là je n'ai pas eu le temps)

- une paire de ciseaux et un crayon

- de quoi protéger le chantier : toile cirée au sol, blouse pour l'artiste, un plateau si besoin

 

"Artiste en salade" : Peindre avec une essoreuse à salade!

Déroulement:

1. Découper des cercles de papier à la dimension du panier de l'essoreuse à salade. Placer le rond découpé dans le panier.

2. Verser de la peinture (1 ou plusieurs couleurs) aléatoirement. L'enfant peut, s'il le désire étaler un peu à l'aide d'un pinceau (ou son doigt). Si besoin il peut rajouter encore de la peinture.

3. Fermer et essorer! On peut s'arrêter là ou reprendre à l'étape 2.

 

"Artiste en salade" : Peindre avec une essoreuse à salade!
"Artiste en salade" : Peindre avec une essoreuse à salade!

Debriefing:

Un enfant trop jeune manque de force et de coordination pour faire fonctionner l'essoreuse seul. Un peu d'aide n'est pas négligeable! J'ai donc aidé Bébé Chameau en tenant l'essoreuse pendant qu'il s'en donnait à coeur joie de tourner la manette. Dès le deuxième coup, il a tenu à le faire seul et s'est bien débrouillé. Il était fier de lui. Fier d'y arriver, et fier de diriger les opérations: ouvrir l'essoreuse, mettre de la peinture, y patouiller un peu, refermer, actionner la manette, ouvrir, etc...

On peut réaliser plusieurs ronds dans des tons de couleurs différents ou non, les afficher sur une toile, les coller sur une vitre tels des fleurs, les plastifier... etc...

En bref, un véritable succès pour cette activité. Le soir, après le bain (il fallait au moins ça... vu l'état du carnage...) Bébé en redemandait encore.

"Artiste en salade" : Peindre avec une essoreuse à salade!
"Artiste en salade" : Peindre avec une essoreuse à salade!

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Activités, #24-36 mois, #Eveil artistique

Commenter cet article
T
super , c'est une activité que je tenterai bien avec mon petit loup, merci<br /> Tu parles d'un livre d'activité , tu peux nous en parler un peu plus stp? son contenu?
Répondre
M
Oui c'est le livre &quot;100 activités découvertes pour bébé 0-3 ans&quot;. Essentiellement des activités avec les objets du quotidien... répartis en 5 chapitres: émerveillement, exploration, débordante énergie, libr'attitude, envie cocooning. C'est assez varié. Mais les 100 activités ne se valent pas. Je n'en ai sélectionné que 6 ou 7.
S
mes ebfants adorent aussi faire ça!! Vu que c'est la saison tu peux aussi prendre des marrons, les tremper dans la peinture et les mettre dans l'essoreuse. Par contre faut tourner doucement, voir la secouer de temps en temps pour que les marrons se baladent bien. Le résultat est super aussi!
Répondre
M
Je testerai! ;-)
C
Oh j adore a tester merci :)
Répondre
M
&lt;3
A
C'est rigolo comme activité. Je l'avais déjà vu mais je n'ai pas d'essoreuse à salade...
Répondre
M
J'ai prévu de le faire dans une boite à chaussures (vu sur le même livre) mais le seau c'est pas mal.
S
Tu peux prendre des marrons trempés sabs de la peinture dans un grand bol ou un seau et on fait tourner
M
Oui c'est vraiment top! Et je crois que c'est une activité archi-simple qui a déjà traversé plusieurs générations. <br /> Je ne vois pas par quoi remplacer ton essoreuse... Mais je vais tenter d'ici la semaine prochaine la peinture soufflée à la paille... ça peut-être une idée...